P1050468

Entendre une odeur ou sentir un son peuvent paraître des formulations étranges. Mais le vécu d'un bébé est ainsi : ses sens sont interchangeables. Il voit avec le toucher, sent avec les oreilles, prend avec sa bouche, entend avec sa peau ... Le monde du bébé naît de ses sens, qui sont si mobiles qu'ils lui permettent une analyse subtile et infinie.

Les premiers jeux sensoriels sont le dictionnaire du monde du bébé. Ils ouvrent à la connaissance de soi et de son environnement.

Sophie MARINOPOULOS - Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va - Marabout

P1050465  P1050531

P1050464

P1050534  P1050536

Rassemblés en une rivière végétale, ces cadres de bois nous aspirent et nous guident dans un parcours initiatique à la découverte du jardin. Ils créent les ambiances, les jeux de lumière, cadencent le parcours, définissent les vues, dirigent le regard,  transforment le paysage à chaque virage.

Les innombrables plantes, aux formes, aux textures et aux couleurs subtilement associées jouent avec le vent et la lumière, transportent des odeurs, produisent des sons. Par là-même, le visiteur les voit, les sent, les touche jusqu’à s’en faire submerger. De grandes étendues de vivaces et graminées ondulent avec le sol remodelé, recréant la magie éternelle des vagues.

(Extrait du texte de présentation du Festival)

Jardin N°20 - La rivière des sens - Festival des jardins de Chaumont sur Loire - 2013

ATELIER VECTEUR - Coline GIARDI, Thomas DALBY et Cléo DESCHAINTRES, architectes, Ugo ELZIERE, collaborateur, Nicolas SUISSA, infographiste -, Léonard CATTONI, paysagiste-urbaniste et Margot CHABERT, ingénieur paysagiste

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51l9aC6klbL._.jpg

J'avais assisté à sa conférence en mai, et beaucoup apprécié le ton et l'humour de cette psychologue clinicienne qui exerce au CHU de Nantes. Ce guide, très "pratique", dessine les contours des apprentissages  des petits de 0 à 7 ans, et leur construction psychique et motrice sous l'angle du jeu.

Fonction de régulation des émotions, de développement du langage, de stimulation de l'imagination, de construction de la sociabilité, le jeu est indispensable à l'évolution harmonieuse de l'enfant.
C'est aussi le sens de l'action du ludobus que j'ai vu intervenir dans les quartiers populaires de notre capitale régionale, cet été, nourrissant la vacance de nombreux jeunes qui ne partent pas en vacances ...

Eh bien, jouez maintenant !!!

P1050537